|
logo

Ostéopathie : quand consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie est la thérapie idéale pour soulager les maux de dos et toutes les tensions du corps. L’ostéopathie peut également être très efficace en prévention, pendant la grossesse ou pour soulager votre corps après le sport.

Quel est le rôle de l’ostéopathe et quand le consulter ? Voici comment se déroule une séance avec un ostéopathe et tout ce que vous devez savoir sur ce métier.

L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?

Connu comme le « thérapeute du mal de dos », l’ostéopathe peut traiter bien plus que les douleurs musculosquelettiques.

En effet, l’ostéopathe peut également agir sur les troubles du système :

  • cardiovasculaire ;
  • digestif ;
  • génito-urinaire ;
  • neurologique ;
  • oto-rhino-laryngologique ;

Un champ d’action large qui fait de la pratique de l’ostéopathie une option véritablement intéressante que ce soit pour les douleurs aiguës ou chroniques.

L’ostéopathie est une thérapie dite « alternative ». Les ostéopathes après avoir observé votre posture, utilisent une palpation fine afin de déceler les tensions ou les déséquilibres qui causent des douleurs ou des malaises, puis font des manipulations pour rétablir l’équilibre.

D’après eux, l’ostéopathie est une thérapie globale comportant ses propres modes de « diagnostic » et de traitement. Elle soignerait une grande variété d’affections.

Pour l’ostéopathie, le corps est composé de différentes parties reliées entre elles. Ainsi, des affections physiques ou bien psychologiques peuvent avoir des résonances partout dans le corps.

Les mauvaises postures, les antécédents de traumatismes ou encore le stress ne perturbent pas un seul système (musculosquelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.), mais tout l’organisme.

Pour soigner chaque problème, il faut donc rétablir l’harmonie dans le système musculosquelettique et dans chacun des autres systèmes.

Dans le langage des ostéopathes, cette harmonie se traduit souvent par les termes mobilité et motilité, la motilité désignant l’ensemble des mouvements propres à un organe ou à un système.

Un corps en santé serait doté d’une excellente motilité, non seulement dans ses articulations, mais dans tous les tissus du corps :

  • os ;
  • muscles ;
  • nerfs ;
  • ligaments ;
  • tendons ;
  • fascias ;

L’une des caractéristiques distinctives de l’ostéopathie est de considérer l’ensemble de la structure du corps et de tous ses mouvements, qu’ils soient larges et puissants ou qu’il s’agisse de fluctuations à peine perceptibles.

Principes fondamentaux de l’ostéopathie

En ostéopathie, il existe 4 principes :

La globalité

Le corps humain est une unité fonctionnelle constituée de différentes parties. Une affection dans une partie du corps influence les autres. C’est pourquoi l’ostéopathe manipule parfois des zones éloignées de votre douleur première (sur le diaphragme pour soulager le dos par exemple).

La structure

Elle gouverne la fonction, c’est-à-dire que les diverses fonctions corporelles interagissent avec la structure du système musculosquelettique.

L’homéostasie

Les troisièmes et quatrièmes principes concernent davantage l’aspect préventif de l’ostéopathie : l’homéostasie. Le corps aurait la capacité de s’auto-réguler et ainsi de pouvoir retrouver une dynamique qui éloignerait les douleurs. « Être en bonne santé, c’est tomber malade et s’en relever », disait Canguilhem (médecin et philosophe du XIXe). Associé à une bonne vascularisation artérielle empêchant toutes congestions, le corps posséderait toutes les cartes pour se soigner ou du moins limiter les affections.

L’ostéopathe ne s’intéresse pas uniquement à un symptôme douloureux, mais considère le patient comme un tout devant être évalué dans son ensemble. Il doit découvrir de façon précise l’origine des tensions et des blocages qui restreignent la mobilité des différents tissus.

Les ostéopathes sont donc formés longuement pour acquérir une profonde connaissance des structures corporelles (os, articulations, organes, viscères, muscles, etc.).

Les ostéopathes possèdent un grand sens de l’observation, ainsi qu’une extrême finesse du toucher leur permettant de détecter de légers blocages ou des mouvements particulièrement subtils.

Bien que le terme ostéopathie, de par le préfixe grec « osteo » signifiant « os », puisse laisser penser que l’ostéopathe s’intéresse exclusivement aux os, cette discipline concerne également les muscles, les viscères et les aponévroses.

 

*Directrice de la publication : Claire Léost

En savoir plus